Pour arrêter de fumer, il faut :

POUR ARRÊTER DE FUMER, IL FAUT :

1. En premier : supprimer le geste, l’habitude, le plaisir ou « l’aide » que pense avoir le patient grâce au tabac, qu’il utilise comme une « béquille » .

2. Ensuite : supprimer la dépendance à la nicotine

L’hypnose va pouvoir agir dans ces deux directions ; Après avoir essayé différents moyens, tous ceux qui ont réussi à arrêter de fumer grâce à cette technique, ont remarqués qu’il était plus facile d’arrêter de cette façon.
Il y a, bien sûr, une part de volonté et de travail personnel qui est nécessaire.

L’hypnose n’est pas la solution miracle pour arrêter de fumer, il n’y en a pas, mais c’est une aide importante et puissante, et c’est la plus naturelle, la plus efficace sur le long terme actuellement.

L' IMPORTANCE DE L' ENTRETIEN PREALABLE

Il n’est pas facile de s’arrêter de fumer, et l’expérience nous a montré que dans le traitement, ce n’est pas seulement la quantité de cigarettes consommée journellement dont on doit tenir compte, mais aussi la motivation de chaque patient.

L’entretien préalable est indispensable pour, justement, connaitre ses habitudes de fumeur, savoir pourquoi il veut arrêter « maintenant », lui expliquer ce qu’il doit modifier et ce que l’hypnose peut faire pour l’aider.

C'est au cours de cet entretien que l'on explique au patient tous les mauvais prétextes qu'utilise ( et qu'utilisera)  sa partie consciente pour le faire continuer à fumer, le fait d'en prendre conscience, et d'y etre préparé, l'aidera pour résister à ses prétextes ou tentations.  Le patient pourra quelquefois avoir la sensation d'etre fatigué, de perdre courage, de n'avoir plus de mémoire... la liste est longue de tous les artifices qu'essaye  de déclencher la partie consciente pour lui continuer cette dépendance.  

Il faut comprendre aussi que plus on est motivé, et plus il sera facile d'arreter avec l'hypnose, nous avons eu plusieurs patients qui, fumaient de grandes quantité ( deux paquets par jour ou plus) qui ont pu arreter sans vraiment de difficulté , la motivation compte plus que la quantité de cigarettes 

Un point favorable à signaler, l'éénervement que ressentent ceux qui veulent arreter de fumer sans aide existe beaucoup moins avec l'hypnose

Un autre avantage de l'hypnose, c'est qu'il n'y a pas ou très peu de prise de poids à l'arret du tabac, quelquefois 1 ou 2 Kilogs mais qui disparaissent rapidement 

Nous expliquons au pâtient qu'il doit changer les repères du tabac, tout ce qui lui rappelle ou qui entraine le fait de prendre une cigarette ( après le café, devant la télé....) On lui explique comment changer ces repères.

Nous lui conseillons également d'avoir toujours avec lui au début  des chewing gum ou des bonbons contenant de la nicotine pour qu'il  les consomme  s'il  est tenté; ¨à noter que de nonbreux patients ne les utilisent même pas .     

Il faut signaler  aussi quelquefois les role des "amis" ou plutot des faux amis... Quand le patient se retrouve avec des personnes qui fument alors que lui désire   arreter, le comportement des autres fumeurs est variable; les vrais amis l'encouragent et le félicitent, mais quelquefois d'autres lui proposent encore une cigarette en lui disant qu'il arretera plus tard.  Ceux qui le conseillent dans le mauvais sens savent qu'ils n'ont pas, eux memes, la volonté d'arreter, et ils n'ont pas vraiment envie de voir que d'autres, plus volontaires, réussissent .....,ce comportement est encore plus important pour l'arret de l'alcool; cela permettra de faire le tri des vrais amis...

Au cours de l’entretien, nous expliquons bien au patient que le but final des séances n’est pas de diminuer la quantité de cigarettes ou de tabac consommés, mais d’arrêter totalement.