Questions et informations sur l'hypnose

Le docteur Jean Jacques Pierret et Catherine Pierret hypnothérapeutes à Pégomas (06580) vous présentent une série de questions réponses sur l'hypnose.
Q: Où est situé votre cabinet d'hypnose ?
       R : Nous sommes installés près de Cannes, dans les Alpes Maritimes, mais, devant une demande importante, nous faisons maintenant des séances à distance, par Internet et webcam, avec des résultats excellents  ; vous pouvez nous téléphoner pour avoir des détails , soit au 06.32.59.83.37 ( Dr Pierret), ou au 06.78.49.97.37 (Mme Pierret), ou nous contacter par mail:  jjp06.doc@wanadoo.fr   .

Q:  Combien faut-il de séances ?   
       R:  le nombre de séances varie en fonction du trouble à corriger, n'hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus de détails dans votre cas précis.  Voir aussi dans le site : les différents programmes d'hypnose  

Q:  Quel est le tarif des séances ?
      R:  Les honoraires de l'entretien préalable sont de 30 Euros ou  35 Euros par webcam, en raison des frais de règlement par Internet.  Pour les séances d'hypnose, tout pourra vous etre précisé  par mail ou de préférence par téléphone, car chaque cas est particulier, et il est plus facile de s'expliquer par téléphone, sans engagement.
 
Q: Vais-je perdre conscience pendant la séance ? 
       R:  Non, il n'y a absolument pas de perte de connaissance ou de conscience  pendant la séance, vous savez tout ce qui se passe, et vous pouvez arrêter la séance en plein milieu si vous le désirez.

Q:  Peut on me faire faire quelque chose contre ma volonté ?
       R:  Non, vous êtes totalement conscient et vous gardez tout votre jugement.
 
Q: Combien de temps faut-il entre chaque séance ?
       R:  les séances sont espacées d'une semaine en général, mais on peut les espacer davantage ou les rapprocher.

Q: Les séances d'hypnose peuvent-elles aggraver mon problème ?
       R:  Non, l'hypnose ne peut jamais aggraver votre état, il n'y a aucun risque.

Q:  Puis-je conduire après une séance ou dois-je me faire accompagner ?
       R:  Bien sûr, vous pouvez reprendre votre véhicule et  conduire sans problème. 

Q: J'ai peur de ne pas arriver, y a t il des personnes qui n'y arrivent pas ?
      R:   Tout le monde arrive à suivre une séance .  Vous devez simplement rêver à quelque chose d'agréable pendant que le Thérapeute vous parle, et tout le monde peut le faire.
Q:  Suis je obligé de fermer les yeux pendant la séance ?
      R:   Non, vous pouvez garder les yeux ouverts, mais il est plus facile de rêver ou d'imaginer des situations  quand on a les yeux fermés, car on arrive mieux à s'isoler sans être distrait par autre chose, c'est pour cela que l'on conseille de fermer les yeux.

Q:  Puis-je arrêter la séance si je ne me sens pas a l'aise ?
      R:  Bien sur, vous pouvez interrompre la séance à tout moment si vous le désirez. 
 
Q:  Puis-je faire une seule séance d'essai ?
     R:  Oui, c'est possible, mais une séance  est rarement suffisante pour  que vous arriviez à corriger les troubles qui vous  ont amenés à consulter.  

Q:  Donnez vous des médicaments en plus pour aider à maigrir ?
     R:  Non, nous n'avons besoin d'aucun médicament dans notre traitement.  Par contre, si vous prenez des médicaments pour un autre problème (cholestérol, diabète...), vous les conserverez.

Q:  Je suis dépressive, l'hypnose peut elle m'aider ?
     R:   Tout dépend de votre cas, nous pourrons vous le dire après l'entretien.    Si nous pouvons  vous traiter, ce sera toujours en accord avec votre médecin traitant ou votre psychiatre, et vous devrez continuer à suivre les traitements qu'ils vous ont prescrits. 

Q:  Les séances sont elles remboursées par la Sécurité Sociale ?
     R:  Non, la Sécurité Sociale, actuellement, ne reconnait pas encore l'hypnose, nous espérons qu'elle le fera un jour...  
 
Q:  En combien de temps puis je perdre mes kilos ? 
     R:  Tout dépend de votre motivation et, bien sùr, du poids que vous avez à perdre, vous pouvez maigrir, en moyenne, de 3 à 5 Kgs par mois.

Q:  Vais- je reprendre du poids à l'arrêt de l'hypnose ?
     R:  Non, car l'hypnose vous aura fait accepter et aimer les nouvelles habitudes alimentaires que nous vous aurons apprises ; et vous continuerez à les suivre après l'arrêt des séances ;  c'est pour cela que vous ne reprendrez pas de poids.   C'est ce qui fait la différence avec la plupart des autres régimes que vous arrêtez au bout d'un certain temps, car ils sont contraignants et difficiles à suivre sur le long terme, et vous reprenez alors vos mauvaises habitudes, d'où l'effet "yoyo".

 Q:  Combien de temps dure une séance ?
      R:  La séance d'hypnose elle-même dure 20 à 30 minutes, la consultation totale 35 à 45 minutes. 

 Q:  Quel est le pourcentage de réussite ? 
      R:   les résultats varient  en fonction des indications; pour les pertes de poids par exemple, les taux de réussites varient  de 85 % à 90% , les personnes qui n'y arrivent pas, en général, n'ont pas persévéré et ont arrêté avant la fin du traitement.  

 Q:   A partir de quel âge peut-on faire de l'hypnose ?
      R:  Tout dépend du problème à résoudre et de la motivation de l'enfant ou de l'adolescent.  Par exemple, s'il ne veut suivre volontairement aucune thérapie, s'il vient  "forcé" par sa famille, et si, à l'issue de l'entretien, dans le cas où nous pouvons traiter son cas,  il n'est toujours pas décidé,  l'hypnose ne fonctionnera pas, et nous  orientons  la famille vers d'autres thérapeutes.   
Par contre, s'il accepte de plein gré de venir aux séances, les résultats seront certainement excellents, les séances sont souvent encore plus efficaces chez les enfants.    
Nous avons traité des enfants pour des troubles du comportement, des retards scolaires, des problèmes d'obésité, et nous avons obtenus d'excellents résultats.

Q:  Peut on faire des séances a plusieurs ?
      R:  Certains thérapeutes le font, nous ne le faisons pas ; nous préférons adapter chaque séance en fonction des problèmes particuliers et personnels de chaque patient.   

Q:  Mon mari veut que je maigrisse, puis-je faire de l'hypnose ?
     R:  Si c'est lui seul qui le désire : non .  Si vous vous sentez bien dans votre peau, si votre poids ne vous gène pas, ne changez rien, car l'hypnose ne marchera pas.   Le secret de l'hypnose réside dans la motivation personnelle, et non dans celle de l'entourage.

Q : L' Hypnose est elle reconnue par le corps médical ? 
        R :  OUI, Il existe différents diplomes universitaires délivrés par des universités.

Q:  Mon mari a un cancer, est ce que l'hypnose peut l'aider ?
       R:  Si votre mari  est déprimé et a du mal à accepter sa situation, ce qui est souvent le cas, alors oui, l'hypnose peut l'aider.   L'hypnose pourra lui donner envie de lutter, et pourra lui faire ressentir  son état certainement différemment ;  il se sentira mieux, et il se battra plus pour s'en sortir, ce qui pourra stimuler ses défenses naturelles.   Mais, là aussi, chaque cas est bien particulier, et un entretien est nécessaire avant de se prononcer.   L'hypnose peut devenir un complément important  pour lutter contre le cancer, mais ce qu'il faut bien comprendre , c'est que le malade doit continuer la totalité de ses traitements, et que tout se fait en accord avec son médecin traitant et les spécialistes en charge de sa maladie.

Q:  Si j'arrête de fumer grace a l'hypnose, vais-je prendre du poids ??
        R:  les prises de poids , s'il y en a,  sont minimes et ne dépassent pas 1 à 2 Kgs quand on utilise l'hypnose.

Q:   Les séances d' hypnose par webcam sont elles aussi efficaces que les séances pratiquées au cabinet ?
        R:  Oui, nous avons commencé ces séances à la demande et devant l'insistance de plusieurs patients qui ne pouvaient pas se rendre à notre cabinet, sans leur garantir les résultats, car nous étions sceptiques.... A notre grande surprise, toutes les expériences ont étés un succès.  Il est vrai qu'un contact direct est important, et c'est pour cette raison que nous hésitions, mais nous nous sommes rendus compte que les patients étaient  plus à l'aise chez eux, dans leur environnement habituel, et qu' ils arrivaient plus facilement à se mettre en état de réceptivité, ce qui explique ces bons résultats.
Il faut aussi noter le coté pratique de ces séances: les patients n'ont pas à se déplacer, et pour des personnes par exemple qui ont des phobies les empêchant de sortir de chez eux, c'est une excellente solution.

N'hésitez pas à nous contacter, sans engagement, si vous n'avez pas trouvé dans ce chapitre ce que vous cherchiez.