Comment se déroule une séance d'hypnose ?

Le docteur Jean Jacques Pierret et Catherine Pierret hypnothérapeutes à Pégomas (06580) vous présentent le déroulement d'une séance d'hypnose.


L'entretien préalable aux séances d'hypnose
Avant les séances d'hypnose, un entretien est d'abord nécessaire, sans aucun engagement, pour  nous permettre de bien cerner le problème du patient, et de voir si nous pouvons l'améliorer. Nous ne prenons pas de patients dont la pathologie dépasse nos compétences, et nous l'expliquons en essayant de conseiller, si possible, une autre voie que l'hypnose, ou un autre thérapeute. 

Cet entretien permettra aussi au patient, grâce à nos explications :
-  D'abord d'être totalement rassuré au sujet du déroulement des  séances d'hypnose pratiquées, 
-  De comprendre également comment l'hypnose fonctionne,
-  De savoir ce que nous pouvons lui proposer dans son cas, 
-  De connaître les résultats que nous pensons atteindre.
Pendant cet entretien, le patient  peut évidemment poser aussi toutes les questions qu'il désire.

A l'issue de cet entrevue, qui peut durer une heure , si le patient est décidé, les rendez-vous des séances d'hypnose sont programmés, en fonction des disponibilités de chacun. 
Bien entendu, le patient peut aussi réfléchir et donner sa réponse plus tard, quand il le voudra.

 N'hésitez pas à demander un rendez-vous pour un entretien à notre cabinet, sans aucun engagement.

Cet entretien peut également se faire par webcam

Le déroulement d'une séance d'hypnose

Les conditions
Lors des séances d'hypnose, le patient est assis, les yeux fermés, et rêve simplement à quelque chose d'agréable qu'il aura choisi d'avance, pendant que le thérapeute lui parle .   La séance d'hypnose dure de 20 à 30 minutes, la consultation totale 35 à 45 minutes environ. Le patient est dans un fauteuil, à demi allongé, pour faciliter la décontraction, avec une musique douce, et le bruit de la mer.

    Il est important de savoir que lors d'une séance d'hypnose :
      -   Le patient n'a pas à parler ( ou rarement).
      -   le patient sait tout ce qui se passe.
      -   Il est toujours totalement conscient.
      -   Il peut arreter la séance à tout moment, s'il le désire.
    
Tout le monde peut réussir à suivre une séance d'hypnose
Suivre une séance d'hypnose est facile,  il n'y a pas d'echec ; le patient doit simplement rêver à quelque chose d'agréable, pendant que le praticien lui parle, et cela, tout le monde peut y arriver. 
Le patient ne doit ni dormir, ni être passif, il fait un apprentissage qui deviendra de plus en plus agréable au fur et à mesure qu'il fera des séances. 
Au-cours de la séance d'hypnose, le patient n'a même pas besoin d'écouter ce que lui dit le thérapeute, car son inconscient peut très bien enregistrer les paroles qui lui permettront de changer ; il peut rester dans son rêve ou dans son projet, sans s'occuper de ce que le praticien lui dit.
Les séances d'hypnose laissent toujours une impression agréable au patient
Les séances d'hypnose sont vécues comme des moments très agréables et le patient en conserve de bons souvenirs, c'est ce qui explique que les séances représentent des moments privilégiés, et que, très souvent, le patient attend la prochaine avec impatience ; sachant, d'abord que c'est une expérience agréable, et ensuite, parce qu'il voit les progrès qu'il réalise à chaque fois, avec toutes les améliorations que cela lui apporte.